Error message

Deprecated function: implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters in drupal_get_feeds() (line 394 of /home/amisbuis/www/includes/common.inc).

Bienvenue sur le site de l’association «Les Amis du Patrimoine des Baronnies».

L’association «Les Amis du Patrimoine des Baronnies» en bref.

S’inspirant de la tradition des associations savantes du XVIIIe siècle, et se basant sur le principe du travail collaboratif, l’association « Les Amis du Patrimoine des Baronnies » aide à sauvegarder et à conserver les patrimoines de la région dont elle présente et valorise les richesses archéologiques, architecturales et historiques .

Les activités de l’association sont présentées plus en détail dans l’onglet « Activités ».

L’association fonctionne uniquement avec des bénévoles. Ceci explique pourquoi le contenu du site que vous visitez en ce moment est sujet à améliorations. Nous y travaillons et espérons recevoir néanmoins fréquemment votre visite.

www.amis-patrimoine-baronnies.fr

**********************************************************

Buis, septembre 2022

Chers Adhérents et chers Amis,

Après cet été caniculaire, dont j’espère vous n’avez pas trop souffert, la nature renaît et les activités de notre association repartent aussi pour ce dernier trimestre.

Voici les nouvelles pour les mois à venir :

- Nous serons présents (Chapelle St Trophime et salle Claude Bernard, Chapelle des Ursulines) pour les Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre  et vous avez reçu le planning envoyé par notre secrétaire.

- Nous souhaitons participer à la fête de l’Alicoque le 15 janvier 2023 à Buis et nous prévoyons donc une sortie à Nyons le mardi 18 octobre 2022 avec  visite et conférence (Maison des olives ou Vignolis) , repas puis visite de la Savonnerie l’après-midi.

- Nous nous retrouverons le 10 décembre 2022 à 14h30 au foyer JJ Coupon pour un moment festif offert par notre association et la projection des activités 2022, préparée par notre secrétaire.

- Le 21 janvier 2023 au foyer JJ Coupon nous partagerons la galette et espérons pouvoir écouter Madame Bourdon que nous avons à nouveau sollicitée pour la conférence prévue en 2021 et reportée.

Durant notre dernier Conseil d’Administration du 27 août, nous avons fait le point sur les activités de l’été qui, toutes, ont eu un grand succès, aussi bien concerts que visites à la chapelle de St Trophime pour l’exposition sur les Princes d’Orange.

Nous avons aussi parlé du sujet pour l’an prochain « Personnages illustres des Baronnies »

N’oubliez pas de consulter notre site qui évolue aussi et nous serons attentifs à vos suggestions pour continuer à l’alimenter et le rendre attractif et agréable pour tous.

Je tiens à remercier très chaleureusement toutes les personnes investies pour que notre association continue dans sa mission patrimoniale et l’équipe du Conseil d’Administration apprécie toujours votre présence lors des manifestations proposées.

Avec mes cordiales salutations

Françoise Servant, Votre Présidente dévouée

Médaillon de la Présidente

**********************************************************

Activités marquantes de l’année 2022.

• Au tout début de 2022 : sortie du Bulletin de l’Association “Les Amis du Patrimoine des Baronnies” couvrant les activités de 2021. Ce bulletin est distribué uniquement aux adhérents.

La première page montre la “Sortie Transhumance” du jeudi 8 juillet 2021, avec un départ de la ferme THERON à 4 h 30 pour aller jusqu’à la Montagne de Banne.

Photo première page

Transhumance

• Assemblées générales extraordinaire et ordinaire à Mévouillon le samedi 2 avril, suivies d’un repas au restaurant et de la visite du château d’Aulan.

Sur la terrasse du château d’Aulan

Terrasse Château d'Aulan

• Samedi 21 mai 2022 : visite guidée du village d’Orpierre

La baronnie d’Orpierre appartenait aux Princes d’Orange qui la regagnaient en passant par le Buis au XVIIe siècle.

Photo d’Orpierre

Orpierre

• Dimanche 12 juin à 12h : visite de la chapelle ND de Consolation à Arpavon suivie d’un pique-nique tiré des sacs, de la visite des églises d’Arpavon et de Sainte Jalle et d’une chapelle privée.

Intérieur de la chapelle ND de Consolation

ND de la Consolation

• Exposition à la Chapelle de St Trophime illustrant “Sur la Route des Princes d'Orange".

Exposition réalisée par Françoise Nio.

Le vernissage a eu lieu le 8 juillet en présence de M. Michel TREMORI, Adjoint au Maire de Buis-les-Baronnies.

L’exposition a été ensuite vue par tous les visiteurs lors de l’ouverture au public de la chapelle les vendredi 8-15-22 et 29 en juillet ainsi que les 5 et 12 en août, chaque fois de 17h à 19h.

Photo panneaux indicateurs

Panneaux indicateurs

• Conférence par M. Pierre Perreau "Les grandes épidémies à Buis" le mercredi 20 juillet à 17 h 00 à la salle de l'Auditoire à Buis les Baronnies.

La présentation levait un voile du livre « Quand la peste rôdait au Buis du XIV au XVIII siècle » écrit par M. Pierre Perreau et récemment paru.

À propos, il y a encore quelques exemplaires du livre en vente auprès de Mme Nio, trésorière de l’association au prix de 17€ pour les adhérents.

Photo du livre

La Peste à Buis

• Dimanche 26 juillet à 18h30 en l’église de Mollans : concert avec le groupe « I Sentieri » musique et voix irlandaise et corse.

Le trio « I Sentieri »

• Vendredi 12 août, 17h30 : concert de musiques traditionnelles, jouées par Alexander Spielman, à la chapelle Saint Trophime.

Alexander Spielman

• Vendredi 26 août à 18h30 à la chapelle des Girards à Plaisians : concert piano guitare donné par Isabelle et Bernard BALTZINGER.

Duo Baltzinger