Activités de l’association.

St Trophime avant travaux                      Fleur d'olivier

L’association « Les Amis du Patrimoine des Baronnies » (en bref APB) a pour vocation de rechercher, faire connaître et assurer la conservation des monuments, du petit patrimoine bâti et des objets d’art publics classés ou non classés de la région des Baronnies.
Ces monuments et objets d’art, modestes ou plus glorieux, sont souvent devenus maintenant la fierté de nos villes et villages et appartiennent à l’histoire et à la culture si variées de notre belle région.
L’association contribue donc à la mise en valeur de toutes les formes de patrimoine, bâti ou non, urbain et rural, grand ou petit patrimoine, et sensibilise le public à l’intérêt d’assurer la préservation de cette mémoire collective.

En outre, l'association «Les Amis du Patrimoine des Baronnies» aide à sauvegarder et à conserver les patrimoines de la région dont elle présente et valorise les richesses archéologiques, architecturales et historiques. Déterminée à encourager l'étude et la recherche sur un territoire situé entre Provence et Dauphiné, l'association développe et coordonne toutes les initiatives tendant à favoriser la connaissance de ces richesses. Grâce à la documentation dont elle dispose, elle informe, à la demande, les chercheurs et les curieux sur l'Histoire des Baronnies dont le territoire jouxtait les diocèses de Die, Gap, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Sisteron et Vaison.

- Recherche sur l'histoire, l'archéologie et le patrimoine des Baronnies

- Sauvegarde et conservation des monuments historiques

- Développement et coordination de toute initiative favorisant la connaissance et le prestige du Buis et des Baronnies.

L'Association organise plusieurs sorties annuelles commentées sur le terrain, des conférences animées par des intervenants extérieurs.
Un "Bulletin" annuel est envoyée à ses adhérents. Il relate les activités de l'année.

L’association « Les Amis du Patrimoine des Baronnies » adhère à « La Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme » (en bref SSMAD 1).