Historique et synthèse des activités passées

 

Bref historique de l’Association « Les Amis du Patrimoine des Baronnies ».

           L’Association "Les Amis du Patrimoine des Baronnies" est l'héritière de l'association qui l'a précédée, "Les Amis du Buis et des Baronnies".

L’Association "Les Amis du Buis et des Baronnies" a été créée en 1964 par un groupe de membres fondateurs réunis autour de deux précurseurs : Le Docteur Claude Bernard et Monsieur Aimé Buix.

Ce faisant, et bien qu'étant opposés politiquement, messieurs Buix et Bernard ont fait preuve d’une grande sagesse, ils ont œuvré magnifiquement ensemble à la création de cette association dans le but de sauvegarder et conserver les patrimoines de la région.

            Monsieur Pierre Varlet, archiviste de la ville de Buis, a été pendant de nombreuses années un membre très actif de l’association.

Les objectifs :

            Les activités de l'association concernent la sauvegarde, la conservation, la présentation et la mise en valeur du patrimoine archéologique, historique et architectural du Buis et des Baronnies. L'encouragement à l'étude et aux recherches dans ces différentes matières et d'une manière générale le développement et la coordination de toutes les initiatives tendant à favoriser la connaissance et le prestige du Buis et des Baronnies dans les domaines historique, culturel et artistique, sont depuis 53 ans au centre de ses préoccupations (cf : statuts de l'association)

Son histoire :

            Monsieur Aimé Buix fut le président de l’association jusqu’à son décès en 1990.

A ce moment-là, suite à des dissensions internes, une partie des adhérents a créé une autre association : « Patrimoine Histoire et Culture des Baronnies - Association des Amis d’Aimé Buix ».

Voir le site  http://phcb.wordpress.com/.

Pendant vingt ans, les deux associations ont fonctionné séparément.

            En 2012, sous la présidence de Monsieur Joseph Francis, une tentative de rapprochement des deux associations fut initiée par celui-ci et encouragée par Monsieur Jean-Pierre Buix, Maire de l'époque. 

Le 7 octobre 2017, lors de l'Assemblée Générale Constitutive ABB - PHCB, le résultat du vote confirme la fusion souhaitée par les deux associations (votes séparés en avril 2017 pour PHCB et en juin 2017 pour ABB).

Cependant des membres dissidents de PHCB contestent cette décision lors d'une réunion de décembre 2017 pour la mise en commun des actifs, après la déclaration faite en Sous-Préfecture de Nyons le 9 novembre 2017.

L'association PHCB poursuit seule ses activités.

L'association ABB étant régulièrement dissoute suite au vote du 7 octobre devient APB, association résultant de la fusion.

 

Synthèse des activitées de l'association "Les Amis du Patrimoine des Baronnies" et de l'association "Les Amis de Buis et des Baronnies" depuis la création en 1964.

Lors de sa création le 7 octobre 2017, l’association les « Amis du Patrimoine des Baronnies » a été en quelques sorte l’héritière des 53 années d’activités de l’association dont elle est issue: « Les Amis du Buis et des Baronnies ».

Comptant bon an, mal an, entre 60 et 80 adhérents, l'association « Les Amis du Buis et des Baronnies » a réalisé depuis ses origines en 1964, environ 130 sorties commentées ayant fait l'objet d'autant de comptes rendus dans le bulletin de l'Association. Outre les commentaires des sorties, une cinquantaine de conférences furent présentées et un colloque réunissant 14 communications et 85 participants fut organisé à Buis. Les Amis du Buis et des Baronnies sont également une section de la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme et à ce titre ils instruisent des dossiers du patrimoine des cantons de Buis les Baronnies et Séderon. Depuis 1992, 22 dossiers concernant aussi bien le patrimoine bâti que la conservation départementale des objets d'art, ont été traités dont 19 sont arrivés à conclusion.

Ce paragraphe est largement repris d’un article de M. Alain Bosmans du « Dauphiné Libéré » du 29 mars 2000.

Voir le site http://www.tamtamdesbaronnies.com/2000/amibuis2.htm

Les documents suivants (consultable en format informatique pdf) reprennent plus en détail les activités des années précédentes.


Cliquez ici pour consulter la synthèse des activités de 2018


Cliquez ici pour consulter la synthèse des activités de 2017.


Cliquez ici pour consulter la synthèse des activités de 2016.


Cliquez ici pour consulter la synthèse des activités de 2015.


Cliquez ici pour consulter la synthèse des activités de 2014.


Cliquez ici pour consulter la synthèse des activités de 2013 et avant.