Dossiers documentaires

Logo et St Julien en jpeg

La Commission "Connaissances Historiques" de l’association «Les Amis du Patrimoine des Baronnies» vous présente ci-dessous quelques dossiers documentaires.

Suite à la mise en place début 2018, d'une commission "Connaissances Historiques", il a été décidé de constituer des dossiers documentaires sur des sujets se rapportant au patrimoine des Baronnies.

Au préalable, depuis 2016, Monsieur Jean-Claude Ruegg a élaboré un dossier consacré aux sites gallo-romains en Baronnies. Voir en bas de page.

En 2018, ce même Jean-Claude Ruegg est l’auteur d’un dossier documentaire consacré aux "Chapelles rurales des Baronnies". Voir ci-dessous.

En 2019, c’est Monsieur Jean-Claude Jupille qui a élaboré un dossier documentaire consacré aux Fontaines de Buis-les-Baronnies.

En 2023, Monsieur Jean-Claude Ruegg et Madame Mireille Bourny on rédigé une étude des Typonymies autour des Baronnies. Cette étude a été présentée lors d'une réunion de l'association APB le samedi 2 décembre 2023. Le dosier est consultable ci-dessous.

Dossier documentaire consacré aux "Chapelles rurales des Baronnies".

Fin 2018, une première liste d'environ 25 chapelles a été retenue pour commencer cette enquête.

Au cours de la fin de l'année 2018 et du début 2019, des fiches individuelles par chapelle, ont été constituées sur 21 chapelles et sont publiées ci-dessous en forme de fichiers pdf compressés, comportant chacun entre 3 et 10 pages d'informations géographiques et historiques, ainsi que des illustrations. Les chapelles sont situées sur la carte ci-dessous.

Carte des chapelles en Baronnies

1) N-D des Champs-Vercoiran

2) St Jean d'Autane-Vercoiran

3) Ste Luce (ruine arrasée)-Vercoiran

4) St Anastase -Sainte-Jalle

5) ND de Beauvert-Sainte-Jalle (version 1 simple)

5 bis) ND_Beauvert-Sainte-Jalle (version 2 étendue)

6) Chapelle ND de Beaulieu–Poet-Sigilat

7) Chapelle du Pont - Mollans

8) Chapelle Notre Dame des Anges-Mollans

9) Chapelle N-D (Tiretemple) -Benivay-Ollon

10) Chapelle St Jean d'Ollon -Benivay-

11) Chapelle St-Trophime-Buis

12) N-D de Consolation (Pierrelongue)

13) Chap. de ND des Aspirans -La Penne

14) Chapelle ND d'Aiguières -Plaisians

15) Chapelle St Roch-Plaisians

16) Chapelle des pénitents blancs-La Roche

17) Chapelle ND de l'Assomption, Sias -La Roche

18) ND de Barbentane- Mévouillon

19) Ste Bernadette- Mévouillon

20) Eglise Notre-Dame_de_Calma-Lachau

21) Chapelle de Tarendol

Au cours de l'année 2020 six nouveaux dossiers documentaires sur les chapelles rurales des Baronnies ont été constitués

22) Ancien prieuré de Saint-André de Rosans (Hautes Alpes)

23) Ancienne Abbaye de Bodon à St May (Chapelle St Laurent)

24) Chapelle Notre-Dame de Beaulieu à Mirabel

25) Eglise Notre-Dame de Porporières à Mérindol-les-Oliviers

26) Chapelle Notre-Dame de Cadenet à Piégon

27) Eglise Saint Come et Saint Damien à Vers-sur-Méouge

Nota: un clic sur l'énoncé du dossier vous permet de visualiser le fichier sélectionné et l'enregistrer. Pour retourner ensuite vers la liste de chapelle (cette page-ci), il faut cliquer sur le symbole "retour" dans votre navigateur.

Pour l'année 2021  six autres dossiers consacrés aux sites suivants sont en cours de réalisation: Monbrison-sur-Lez, Lemps, Lagrand, Noyers-sur-Jabron, Montbrun les Bains (église paroissiale) et Monbrun-les-Bains (Chapelle de la Donne).

Contributeurs: Mireille Bourny, Jean-Claude Jupille, Françoise Nio, Mireille Ravoux, Jean-Claude Ruegg.

Dossier documentaire consacré aux "Typonymies autour des Baronnies"

Toponymies autour des Baronnies

Cliquez ici pour consulter ce dossier en format PDF.

Pour revenir au site, appuyer sur la flèche <- (retour) en haut à gauche de l'écran.

********************************************************************************************************************************************************************************************

Dossier documentaire consacré aux " Sites gallo-romains en Baronnies".

Ce document très exhaustif de format HTML est consultable de façon interractive.

Le plan présenté ci-dessus est la première page du document. En cliquant sur les carrés de couleur on a accès à une description détaillée des sites. Malheureusement nous ne sommes pas parvenus à insérer directement ce document (sous ce format HTML) dans le site que vous visitez pour l’instant.

Plus d’info auprès de Monsieur Jean-Claude Ruegg sur <jc.ruegg@gmail.com>