Activités récentes

Concert à Saint Trophime.

Delfine MacKinnonRepas en fin de concert

Visite de la Chapelle Saint Trophime

La chapelle été ouverte au public les samedis suivants:

13/07 - 20/07 - 27/07 - 3/08 - 10/08 - 17/08 - 24/08 chaque fois de 17 à 19h.

Conférence de M. Pierre Perreau.

Conférence de M. Perreau

Sortie à Alba-la-Romaine le 18 mai 2019.

SORTIE APB ALBA DU 18 MAI 2019

27 avril 2019

Assemblée générale ordinaire

A Pierrelongue, 10h30 en la salle municipale

Sortie à Vaison-la-Romaine le 23 avril 2019.

SORTIE APB VAISON DU 23 AVRIL 2019

Mise en place de panneaux à l'eglise de Buis, expliquant l'épisode de l'attaque du pétardier représenté sur les deux vitraux de la chapelle en mars 2019.

2 février 2019

Assemblée générale extraordinaire

Salle de l’Auditoire à Buis de 14 à 17h

Projection du film "Les Flâneries Buxoises" au Centre Escapade en juillet 2018, et à la Fonrtaine d'Hannibal en août 2018.

Le mardi 10 avril 2018: A la découverte de CarpentrasVisite de Carpentras le 10 avril 2018

Le Samedi 1 juillet 2017, communication de Monsieur Yves Girard  à 15h à la Salle de la Justice de Paix en la Résidence Escapades, Buis-les-Baronnies.

Les Barons de Mévouillon, il y a 700 ans.

Cette communication est organisée à l’initiative des deux associations patrimoniales de Buis-les-Baronnies : L’association des Amis du Buis et des Baronnies et Patrimoine, Histoire et Culture des Baronnies.

Scau des Mévouillon

Ouverture officielle du local des Ursulines

Cliquez ici pour consulter: Biographie Claude Bernard

Le local a aussi été ouvert au public le dimanche 20 septembre 2015 de 10h à 12h et de 14h30 à 17h.

L'équipe ABB.                       Les chevilles ouvrières.

Aménagement du local des Ursulines en dépôt de résultats de prospections archéologiques.

La municipalité du Buis a confié la gestion patrimoniale de l’ancienne chapelle du couvent des Ursulines de Buis-les-Baronnies à l’Association « Les Amis du Buis et des Baronnies”(délibération du conseil municipal du 28 novembre 1967).

En 1999, les Amis du Buis ont restauré le portique de la chapelle des Ursulines. Rappelons que cette porte est inscrite à l’Inventaire des Monuments de France.  Le bel article de Monsieur Bosmans paru dans le Dauphiné Libéré du 29 mars 2000 en relate l’inauguration officielle du  25 mars 2000.

(voir le site http://www.tamtamdesbaronnies.com/2000/amibuis2.htm).

Depuis de nombreuses années, un matériel archéologique important a été collecté par le Docteur Bernard Claude,  par M. Pierre André, archéologue à Avignon et par M. Yves Girard, ce matériel et a été entreposé soigneusement dans le local qu’offre la chapelle des Ursulines.

L’Association Les Amis du Buis et des Baronnies, lors de son  CA du 28 Avril 2014 qu’il serait souhaitable de mettre en évidence ces collectes pour le public et pour des scientifiques intéressés.

M. Yves Girard a proposé  de classer scientifiquement tous ces éléments sur des étagères  afin de les présenter aux personnes souhaitant étudier ces documents. Ils seront ainsi  visibles à l’occasion de journées spéciales (patrimoine par exemple).

Les Amis du Buis ont financé les aménagements intérieurs et M. Yves Girard a fait ensuite un remarquable travail de mise en valeur de ce patrimoine archéologique.

Cliquez ici pour consulter: Biographie Claude Bernard